Thomas Pollin
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La cuisine Porcelanosa Lyon/Champagne-au-Mont-d'Or, un chantier à 33 500 € qui vous prend la tête et votre confort pendant 14 mois.
Fuyez. Nous ne souhaitons à personne le calvaire que nous avons enduré lors de cette "prestation". Nous constatons d'ailleurs dans les autres avis que nous ne sommes pas les seuls à avoir été victimes de cette enseigne.
Nous habitons un appartement à Lyon 9, dans lequel nous avions refait faire la salle de bain il y a 6 ans par Porcelanosa, pour un budget certes élevé, mais avec un délai d'exécution et un résultat satisfaisants. Nous nous sommes donc également tournés vers ce magasin en mars 2022 en vue de rénover notre cuisine de 14 m².
Bien mal nous en a pris, il y aurait tellement à dire sur les défaillances à tous niveaux (conception, installation, prestataires, coordination, suivi client, absence de SAV à l'usine espagnole, etc.) ...
Nous en avons pioché quelques unes et illustré certaines en photos ci-jointes, florilège :
- nous avons signé la commande de la cuisine en mars 2022, le chantier devait commencer en juillet et finalement cela a démarré en octobre, avec 3 mois de retard ;
- au lieu de 3 semaines de chantier indiquées dans le contrat, il a fallu 8 mois ; il manque d'ailleurs toujours certaines façades définitives qui étaient arrivées aux mauvaises dimensions et ont été "recoupées" artisanalement ;
- à de multiples reprises, certains éléments de mobilier ont été livrés défectueux ou aux mauvaises dimensions ; en l'absence de SAV à l'usine espagnole, cela reprend à chaque fois 2 mois pour se faire relivrer les pièces, en espérant qu'elles soient bonnes cette fois-ci ;
- le premier poseur qui nous a été envoyé était novice, plusieurs éléments de mobilier ont été mal posés ou endommagés ;
- les plans techniques, que nous aurions dû recevoir 15 jours après la signature de la commande, ne nous ont été communiqués qu’en octobre juste au démarrage des travaux, malgré nos relances répétées au fil des mois ; une partie n’était pas conforme à l’expression initiale du besoin, que nous avions pourtant pris soin de communiquer par écrit avec schémas et dimensions ;
- nous avons dû endurer une absence totale de cuisine pendant 2 mois (sans eau ni évier dans la pièce, sans moyen de cuisson, sans lave-linge qui se branche dans la cuisine) ;
- pendant de nombreux mois, les cartons de mobilier Porcelanosa étaient entreposés dans notre salon, nos autres meubles prenant tout l'espace dans la chambre d'amis et le garage, il ne restait plus que notre chambre et la salle de bain comme espaces de vie fonctionnels ;
- lors des travaux, les intervenants Porcelanosa ont manqué de soin et dégradé le plafond et les murs qui venaient d'être refait par un autre entrepreneur ; les impacts sur le sol n'ont pu être repris (impossibilité de changer des lattes de stratifié en place) ;
- à plusieurs reprises, nous avions posé des demi-journées afin de recevoir des intervenants Porcelanosa qui ne sont pas venus ou bien se sont déplacés pour rien car il manquait des éléments pour réaliser leur tâche ;
- fuites sur les raccordement évier/lave-vaisselle, malgré 3 interventions du prestataire plombier de Porcelanosa ;
- prise électrique du lave-vaisselle condamnée derrière une paroi de meuble, son trou avait été oublié ;
- lorsque vous sollicitez un interlocuteur Porcelanosa (tous niveaux, du commercial en magasin jusqu'au directeur régional), on vous dit qu'on prend les choses en main, qu'on vous rappelle : que nenni ;
- etc. etc. etc.
Nous avons tracé les innombrables défaillances au fur et à mesure par mails et recommandés postaux, avons fait réalisé (et cela n'est pas donné) des constats d'huissier, disposons du contrat dont les termes ont été bafoués. Ce chantier chaotique nous demandé des dizaines d'heures de traitement et nous a causé des insomnies pendant des mois.
La remise effectuée par Porcelanosa pour ce chantier raté n'est pas à la hauteur du préjudice.
Forts de ces éléments, nous avons désormais engagé une procédure judiciaire afin d'obtenir réparation pour ce que nous avons subi.