Le repas de noces

Après les cérémonies, la fête peut commencer ! Et lorsque l'on parle mariage, la fête est associée à un bon repas, de bonnes bouteilles, en accord avec le caractère exceptionnel de ce jour. Posez-vous néanmoins cette question : quel est l'objectif de la soirée ? Qu'attendent vos invités ? Qu'attendez-vous ? Partager un excellent repas ou se retrouver pour faire la fête ? Cela vous aidera à déterminer le budget, à choisir la formule de repas (assis, buffet…) et le déroulement de la soirée. Vous trouverez dans cette rubrique les infos et conseils pour organiser le vin d'honneur et le repas.

Le vin d'honneur

Le vin d'honneur est une vieille tradition : dans les temps anciens, le peuple offrait des libations de vins aux dieux et répandait du vin à l'attention des divinités. Aujourd'hui, cette tradition est remplacée par un grand cocktail avant le repas, permettant de fêter avec le plus grand nombre l'officialisation de l'union. Dans les grands mariages, l'accueil des invités se fait en une ligne, composée, dans l'ordre, de la mère du marié, le père du marié, la mère du marié, le père de la mariée, la mariée, le marié, la première demoiselle d'honneur et enfin les témoins. Cette ligne permet d'accueillir les convives, qui félicitent les familles et les époux.

Si l'ensemble des personnes présentes ne sont pas conviées au repas, il est préférable et plus simple d'organiser le vin d'honneur dans un lieu différent de celui du repas et proche de la cérémonie. Le vin d'honneur dure de une à deux heures. Après plusieurs heures de route, d'attente et de cérémonies, il est très attendu des invités, surtout en été !

Les traiteurs proposent des formules avec forfait par personne, incluant boissons, petits-fours, toasts et service. Solution confortable et pratique, qui vous décharge de l'organisation (verres, glaçons…)

Le plan de table

Lourde tâche que d'organiser le placement des invités ! Les mariés président en général la table d'honneur, en tête-à-tête ou avec leurs témoins, leurs parents, amis intimes et leurs frères et sœurs. Dans certains cas, une seconde table est présidée par les parents des mariés et leurs amis proches. Les autres tables regrouperont les convives par affinité et par âge, ce qui facilitera la communication. Il est préférable de mélanger les deux familles pour qu'elles fassent connaissance et éviter les clans. Les enfants seront à l'écart, si possible, dans une zone réservée avec baby-sitters. Vous afficherez le plan de table à l'entrée de la salle. Chaque table aura un nom spécifique, choisi en fonction du thème de la réception. Chacun trouvera ensuite à sa place un carton à son nom.

Choisir sa formule

Si le lieu de réception n'offre pas la prestation repas, ou qu'elle n'est pas obligatoire, vous avez la liberté de faire appel au traiteur de votre choix.

Commencez par faire la liste des invités au vin d'honneur et à la réception, en précisant le nombre d'enfants. D'après la répartition budgétaire, vous déterminez le budget repas et vin d'honneur par personne à ne pas dépasser.

Choisissez une formule : buffet, dîner assis ou formule mixte (buffet et plats service à table). Prenez en compte la configuration du lieu, un ou plusieurs salles, l'âge de vos invités, le temps à passer à table…

Les menus

Le choix du traiteur sera fait en fonction des menus qu'il vous propose, de la qualité de sa cuisine, de ses prix et de la confiance que vous serez prêts à lui accorder… En repas servi, prévoyez soit deux entrée et un plat principal, soit une entrée et deux plats, l'un à base de poisson, l'autre à base de viande par exemple. Choisissez des viandes qui ne demandent qu'un seul mode de cuisson, afin de contenter tout le monde.

Les boissons

Le vin. Si le traiteur ne l'impose pas, vous pouvez sélectionner vos vins chez un caviste, qui saura vous conseiller, dans un domaine vinicole ou dans votre hypermarché habituel. Prévoyez dix euros en moyenne pour un vin de qualité. On compte une bouteille de vin pour quatre personnes.

Le champagne. Comme pour les vins, vous opterez pour celui proposé par le traiteur ou fournirez le vôtre, moyennant éventuellement un droit de bouchon à payer (voir plus loin). Comptez une bouteille de champagne pour trois à quatre personnes s'il est servi à l'apéritif et une bouteille pour six si vous le servez au dessert.

N'oubliez pas les eaux minérales et les eaux gazeuses, les jus de fruits, le café (et décaféiné), ainsi que l'approvisionnement du bar pour la fin de soirée et la nuit. Il pourra être mis en place par le traiteur puis laissé en libre service ou bien géré par vos soins.

Le droit de bouchon. Vous pouvez, selon les lieux et les prestataires, fournir le vin, les apéritifs, le champagne et les alcools… Les traiteurs peuvent vous demander « un droit de bouchon » qui correspond au fait de déboucher et de servir les bouteilles qu'ils n'ont pas vendues. En pratique, il inclut la mise au frais, les glaçons, les verres et le service. Gratuit ou payant selon les prestataires, il varie généralement entre 1,5 et 10 € par bouteille ou un montant par personne.

Les desserts

La pièce montée reste « LE » dessert du repas de noces. C'est Marie-Antoine Carême, un jeune pâtissier qui rêvait d'être architecte, qui donna à la pièce montée sa forme magistrale et l'introduisit dans les buffets des plus grandes soirées du XIXème siècle. La pièce montée traditionnelle est composée de petits choux à la crème pâtissière recouverts d'un nappage de caramel. La garniture des choux peut varier : crème chantilly, crème au chocolat…

N'oubliez pas pour autant les buffets de desserts composés de tartes, gâteaux en cascade et fruits qui accompagneront ou remplaceront parfaitement la pièce montée de par leur variété ! Les effets de mode touchent aussi les desserts avec des pièces montées de macarons et l'arrivée des wedding-cakes, gâteaux typiques des mariages américains.

La découpe de la première part revient à la mariée ou aux époux conjointement.