Le lieu de réception

Le choix du lieu de réception va être le point de départ de toute l'organisation. Un an à l'avance, voire plus, vous allez chercher, visiter et réserver la salle, le domaine ou le restaurant qui répondra à l'ensemble de vos critères : situation géographique, budget, accessibilité, choix du repas, environnement, équipement, décoration… et surtout le «  coup de cœur » qui vous donnera l'envie de vous retrouver avec familles et amis pour une journée inoubliable. Notre conseil : ne vous précipitez pas, visitez plusieurs lieux avant de prendre votre décision.

Où organiser la réception ?

• Se marier chez soi

Vous avez une grande maison familiale et un jardin à disposition pouvant accueillir tous vos invités ? Profitez-en ! Vous économiserez les frais de location d'une salle de réception et garderez le souvenir de tous les bons moments inoubliables passés dans la demeure. Toutefois, cela impliquera la location du matériel et de mobilier adapté : chaises, tables, vaisselle, nappes, mais aussi de prendre en charge la décoration, et de trouver un traiteur ou de mettre la famille aux fourneaux ! Pensez également à prévenir vos voisins suffisamment à l'avance, qui en profiteront pour partir en week-end !

• Dans un château, un domaine, un mas…

Bon nombre de lieux de caractère, voire historiques proposent la location de salle pour les réceptions, en activité principale ou en complément (domaines viticoles, lieux historiques touristiques, etc.) La noblesse des matériaux, la vieille pierre, le bois, l'environnement, l'atmosphère chargée d'histoire donneront un caractère particulier à votre soirée. Certains de ces lieux peuvent se louer sans matériel ni mobilier. Il faudra alors le prendre en compte dans le budget.

• Dans une salle de réception

La moitié des couples opte pour une location de salle. La demande est très forte durant les vacances scolaires et plus précisément en juillet/août et décembre. Les réservations s'effectuent en général un an à l'avance, parfois plus pour les plus demandées. Préoccupez-vous du matériel, du mobilier et de la décoration de chaque lieu que vous visitez. Une fois votre choix fait, vous réserverez en versant un acompte. Demandez un contrat précisant tous les termes de la location (heures de mise à disposition, avec la mise en place, la soirée…). Pensez à vous rapprocher de votre mairie qui peut disposer de salles à des prix très raisonnables.

• Au restaurant

Vous préférez une formule tout inclus, où vous n'aurez plus qu'à mettre les pieds sous la table ? Dans les restaurant, vous ne payez que le prix du dîner, sans location de salle (hors exception), tout est inclus et organisé par la même personne : apéritif, menus, boissons, desserts, service et matériel. Si tous les restaurants peuvent sur le principe accueillir des repas de mariage, ceux qui sont spécialisés dans le mariage vous permettront d'organiser une soirée festive avec musique et danse…

Certains hôtels possèdent de magnifiques salles de réceptions et sont parfaitement adaptés pour accueillir les mariages. Ils offrent en plus l'avantage de pouvoir héberger les invités sur place.

• Dans un lieu insolite

Vous voulez faire votre mariage dans un cadre original ? Péniche, auberge, plage, golf, casino, discothèque, bateau en mer, cirque… Un mariage différent, bien à vous, qui nécessitera cependant une organisation plus lourde. Regroupez vos idées, répertoriez des lieux et contactez les responsables afin de leur proposer votre projet.

• En plein air

Le bonheur est dans le pré… Vous aimez la nature, l'espace, la liberté. Le mariage champêtre en pleine campagne, au milieu de nulle part vous fait rêver… Le plus simple serait de trouver un mas ou un domaine offrant la possibilité d'une réception en extérieur. Vous aurez alors la possibilité de vous « replier » à l'intérieur en cas d'intempéries. Pour une organisation totalement indépendante, il vous suffira de trouver le terrain de vos rêves, le traiteur et toutes les installation techniques : eau, électricité, tentes ou chapiteaux (environ 1500 €).
Vous pouvez également fêter votre mariage dans une manade : les manadiers accueillent volontiers les jeunes mariés et leurs convives pour une réception au milieu des taureaux, avec plats typiques, spectacles et animations.

Commencez vos recherches au moins un an à l'avance, surtout si vous décidez de vous marier pendant la période forte. En fin d'année, les plus beaux lieux sont pris d'assaut jusqu'à deux ans avant.

Comptez un espace d'environ 1,5 m2 par personne assise, un peu plus si vous avez des tables rondes, 1 m2 par invité pour un cocktail debout dans une salle et 2 m2 de tente pour trois personnes. Prévoyez un tiers de la surface pour la piste et la sono.

Enfin, faites attention auc frais qui ne sont pas compris dans la location (gardien, ménage, mobilier, climatisation…). Demandez un devis détaillée général.

La réservation du lieu

Si vous louez une salle, vous devez remplir un contrat de location, qui doit comporter quelques points essentiels :

  • Le prix de la location
  • Le montant de la caution et les conditions de restitution de celle-ci
  • Le descriptif de la salle et, dans le cas de la location de bâtisses, le descriptif des parties accessibles et mises à disposition
  • La date et les horaires de la location et le droit de pouvoir y déposer du matériel avant le début de la location
  • La liste du matériel mis à disposition (tables, chaises, mobilier, sono, cuisine…)
  • La puissance électrique fournie (x phases de y kilowatts chacune)
  • Le montant du capital à assurer en responsabilité civile pour la durée de la location (si l'assurance n'est pas comprise dans la location)
  • Les précisions sur le ménage (avant et après la fête)
  • Les éventuelles interdictions (feux d'artifice, confettis, mousse, musique en extérieur…)

L'assurance

Vous avez trois possibilités pour vous couvrir des petits et gros pépins :

  • L'assurance est comprise dans le prix de la location : faites-vous alors préciser ce qu'elle couvre et le montant éventuel de la franchise (qui correspond généralement au montant de la caution)
  • L'assurance n'est pas comprise mais demeure obligatoire : faites-vous préciser les risques et la valeur du capital à assurer
  • Si vous êtes un particulier, cette assurance pourra être souscrite (dans la plupart des cas) comme extension gratuite de votre assurance habitation. Une assurance complémentaire spécifique aux organisation de manifestations pourra être souscrite. Elle vous couvrira en cas d'annulation, intempéries… Consultez votre assureur.

Le ménage

Certaines locations ont le ménage inclus dans leurs prestations, d'autre lieux nécessitent d'être rendus en parfait état de propreté afin de récupérer la caution. Ce point doit être précisé dans votre contrat de location. Dans le cas où le ménage n'est pas compris, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous effectuez le ménage vous-même aidé par votre famille et vos amis
  • Vous faites appel à une société de nettoyage (ou vous engagez une femme de ménage)
  • Certains loueurs proposent un forfait ménage optionnel en même temps que la location