La décoration du mariage

La décoration contribue à l'ambiance festive, confère un sentiment d'exception. Elle donne le ton et la couleur personnelle de votre mariage. Le point de départ de la décoration sera donné par le choix du thème ou de l'ambiance recherchée, que vous déclinerez à tous les niveaux, du faire-part jusqu'aux tenues des serveurs et dans tous les lieux : église, mairie, salle, voiture…

Les idées les plus simples sont parfois les plus originales et les moins coûteuses. Faites preuve d'imagination et de créativité, votre mariage ne ressemblera à aucun autre et laissera un souvenir impérissable. Vous pouvez faire appel aux service d'une décoratrice qui interviendra en forfait global ou à la carte, selon vos demandes.

Les fleurs

Eléments de décoration incontournable du mariage, la richesse de leurs couleurs et senteurs égaient, embaument et contribuent à l'ambiance exceptionnelle du mariage. Listez l'ensemble des lieux qui seront décorés, les emplacements précis et définissez avec votre fleuriste ou votre décorateur les bouquets, fleurs et accessoires nécessaires. Certains fleuristes spécialisés peuvent se charger de vous conseiller et de vous proposer des forfaits décoration de salle, ou site. Après avoir défini vos besoins, elle interviendra le jour J afin de tout installer.

• Le bouquet de la mariée

Traditionnellement, le bouquet est offert par le marié, et sera en harmonie avec la tenue de la mariée ou avec sa coiffure. De nos jours, c'est plutôt la mariée qui le choisit avec la fleuriste selon ses goûts et sa tenue. Le bouquet de mariée est l’accessoire de votre tenue ! Choisissez les couleurs qui sauront mettre en valeur votre teint et votre robe !

Ce sont les petits détails qui vont faire toute la différence. Du joli ruban, des jolies perles, une petite broche ancienne, etc, le tout savamment attaché pour mettre en valeur votre bouquet de mariée. Plus les fleurs ont été cueillies tard, plus elles tiendront et supporteront mieux la chaleur. Evitez les fleurs qui ont été coupées depuis plusieurs jours puis stockées en chambre froide comme on le constate souvent dans les boutiques de fleurs.

N’oubliez pas que votre bouquet de mariée sera hors de l’eau durant plusieurs heures de la journée… il doit résister à la chaleur, à l’humidité, au transport, à la manipulation, être joli pour les photos de mariage, etc. Un bouquet de mariée aux fleurs bien fraîches restera beau plusieurs jours ! Ayez le réflexe de privilégier les fleurs de saison ! Si vous vous mariez en août, les pivoines ne seront plus disponibles, en revanche, vous aurez l’embarras du choix des roses de jardin et des Dahlias.

• La voiture des mariés

Les fleurs seront en harmonie avec celles de la salle de réception. Pour les voitures de collection, préférez une décoration légère, généralement un bouquet de fleurs posé sur la lunette arrière. Vous pouvez aussi décorer le capot avant de la voiture par une gerbe de fleurs.

Vous pouvez aussi disposer des guirlandes de fleurs situées en diagonale sur le capot ou se dispersant le long de la carrosserie. Vous pourrez utiliser des fleurs naturelles ou des fleurs en papier que vous aurez réalisées vous-mêmes. La guirlande de fleurs pourra se fixer le long du pare-brise sur le capot ou encore monter du capot jusqu'au toit.

• Dans les lieux de culte

Il est préférable de demander au préalable ce qui est déjà prévu et ce qu'il est possible de rajouter pour la décoration. L'autel, avec de petits bouquets de fleurs, les prie-Dieu et les bancs, sachant que l'on décore généralement les trois à quatre premières rangées seulement.

Prévoyez deux belles compositions florales pour l’autel. S’il vous reste un peu de budget, attachez des petits bouquets à l’extrémité des 3 ou 4 premières rangées de bancs (ceux de la famille) du côté de l’allée centrale.

Pour moins de contrainte, demandez à votre fleuriste s’il lui est possible de s’occuper de l’installation des fleurs, quelques heures avant le début de la cérémonie : ce sera une tâche en moins dans votre planning déjà chargé !

• A éviter

Les fleurs à pistil qui, ô catastrophe ! risqueraient de salir votre robe. Si vous en choisissez quand même, comme par exemple les lys, pensez bien à retirer le pistil avant de porter le bouquet.

La couleur jaune ne doit pas être trop dominante, car elle symbolise bien souvent dans nos esprits la trahison et l’infidélité… Mais pas besoin de la bannir pour autant : utilisée en petites touches, elle évoque aussi le soleil et le renouveau !

Les fleurs ont leur propre langage et véhiculent chacune un message bien précis. On évitera donc dans la mesure du possible : le bouton d’or (symbole de moquerie), le colchique (symbole de rupture), la clématite (symbole de tromperie), le narcisse (symbole d’arrogance), le chardon (symbole de chagrin), le souci (symbole de doute) et l’anénome (symbole d’abandon).

La décoration du lieu

Listez les éléments de décoration qui seront déjà fournis sur le lieu. Vous complèterez ou remplacerez selon le thème choisi. Les fleurs, encore, sont partout : suspendues, sur les tables des invités, le buffet, sur la table d'honneur qui aura le plus beau des bouquets.

Pour les tables, pensez aux sets de couleurs, ronds de serviette, bougies flottantes, pétales de roses… La décoration de la table sera en harmonie avec le thème de la réception et le décor de la salle. Vous pouvez accrocher des ballons, répartir des plumes, cailloux, perles… sur la table ou, selon votre thème, des photographies, des planisphères ou affiches, tableaux au mur, des instruments de musique çà et là… Nous vous conseillons de travailler la décoration autour de deux couleurs maîtresses qui vous servirons à décliner assiettes, housses de chaises, fleurs, etc.

Si les tables sont rondes, optez pour un centre de table rond, mais pas trop haut, afin que les convives puissent bavarder et se voir sans se tordre le cou. Si les tables sont rectangulaires, les centres de table plats et en longueur habilleront remarquablement l’ensemble. Gare aux parfums trop enivrants, qui pourraient gêner les papilles !

Sur le buffet, deux belles compositions viendront rappeler les couleurs et le style des centres de table. Et pourquoi ne pas allier eau, fleurs et lumières tamisées ? Pour les petits budgets, disposez de jolis pétales de roses dans une vasque remplie d’eau, où flotteront quelques bougies.